actualités
Dans les écoles de la Cité éducative, la générosité s’apprend et se vit !
En 2024-2025, quatre classes de l’école 113 Championnet, du CP au CM2, ont eu la chance de participer à un projet aussi inspirant qu’enthousiasmant : l’École de la générosité. Créé en 2012, ce programme pédagogique vise à sensibiliser les jeunes aux grands enjeux de société, tout en développant leur empathie, leur esprit critique, leur capacité à coopérer et leur envie d’agir pour les autres. Grâce au soutien de la Cité éducative, l'école 113 Championnet a bénéficié d'un accompagnement renforcé pour mettre en œuvre ce dispositif de janvier à juin 2025.
Durant les premières séances, les intervenantes de l’association ont proposé aux élèves des activités variées (jeux, discussions...) qui leur ont permis de mieux comprendre leurs propres émotions et de réfléchir à ce que signifie l’altruisme. Ils et elles ont aussi découvert, de manière concrète, différents grands sujets de société : la pauvreté, l’environnement, l’égalité ou encore la santé. Après avoir échangé leurs points de vue, les élèves ont débattu collectivement pour choisir ensemble la cause qui leur tenait le plus à cœur. À l’école Championnet, c’est la santé qui a été choisie à l’unanimité, un choix qui rejoint les priorités de la Cité éducative.
De la réflexion à l'action collective
Pour aller au bout de leur engagement, les élèves ont rencontré l’association Les Petits Princes, qui réalise les rêves d’enfants gravement malades. Ce moment fort a permis à chacun de mesurer concrètement l’impact de la solidarité et de la mobilisation collective. Portés par cette dynamique, les élèves ont alors fait preuve d’une grande créativité en imaginant et fabriquant toutes sortes d’objets solidaires : éventails colorés, tote bags, journaux, bracelets, mais aussi de savoureux petits pots de pâte à tartiner et de houmous, préparés avec le concours de l’association L’École comestible.
Le point d’orgue du projet a été la grande vente solidaire de tous les objets réalisés qui a été organisée lors de la kermesse de l’école. Grâce à leur énergie et à leur générosité, les élèves ont réussi à collecter la belle somme de 200 euros au profit de l’association Les Petits Princes. Un formidable élan de solidarité qui démontre, une fois encore, que la générosité s’apprend… et se transmet dès le plus jeune âge !
Bravo à tous les élèves, aux enseignantes (Corre Marine, Dias Pauline, Clara Paradiso et Asma Boujbaraa), aux intervenantes (Elsa Provost et Laury Djaber), ainsi qu’à tous les partenaires pour cette aventure humaine et solidaire qui, à n’en pas douter, laissera des traces durables dans le cœur de chacun.
Pour aller plus loin : Découvrez une vidéo de présentation du projet tournée au sein de l'école 113 Championnet
