Skip to main content

actualités

Deux initiatives pour le bien-être des adolescents : les points d'écoute psychologiques du collège Utrillo et de l'association Culture2+

Le collège Maurice Utrillo, en collaboration avec la Cité éducative du 18ème, va bientôt lancer un point d'écoute hebdomadaire destiné à aider les élèves qui rencontrent des difficultés personnelles, que ce soit dans leurs relations avec les autres, à l'école ou en dehors. Ce service vise à offrir aux élèves un espace sécurisé où ils pourront exprimer leurs préoccupations et trouver un soutien psychologique. Le point d'écoute sera animé par Chantal Danoun, psychologue clinicienne et psychopédagogue, et sera ouvert tous les mardis matin à partir du 10 octobre. Les élèves de la 6e à la 3e pourront prendre rendez-vous en s'adressant aux Conseillers Principaux d'Education ou à l'infirmière de l'établissement. Toutes les discussions menées dans le cadre de ce service seront évidemment strictement confidentielles.

Ce projet initié par la direction du collège a été mis en place pour écouter et soutenir les élèves dans leurs difficultés. L'objectif est d'aider les jeunes à trouver des solutions, à mieux comprendre leurs émotions et à développer des stratégies pour faire face aux problèmes qu'ils rencontrent dans leur vie familiale ou à l'école.

Le lancement de ce point d'écoute témoigne de l'engagement de l'établissement et de la Cité éducative envers le bien-être des élèves, qui est une priorité pour nous. En offrant cet espace d'écoute et de soutien psychologique, il souligne l'importance de prendre en compte les besoins émotionnels des élèves afin de favoriser leur épanouissement personnel et leur réussite scolaire.

Une initiative similaire, également soutenue par la Cité éducative, est en cours de lancement par l'association Culture2+ qui se trouve à proximité du collège Daniel Mayer. Ce dispositif vise également les adolescents en proposant une permanence qui sera organisée chaque semaine dans les locaux de l'association. Les horaires de cette permanence seront flexibles afin de répondre aux besoins et à l'emploi du temps des jeunes. Cette autre initiative permettra également aux adolescents d'avoir un espace pour évoquer les difficultés qu'ils rencontrent dans leur parcours scolaire ou de vie. Si vous souhaitez obtenir plus d'informations sur ce projet ou prendre rendez-vous avec le psychologue référent de la permanence, n'hésitez pas à contacter l'association Culture2+ qui se situe au 5bis rue Jean Cottin et qui est joignable au numéro suivant : 09.82.45.17.08.