Skip to main content

actualités

Un nouveau Contrat Jeunesse d'Arrondissement pour le 18ème

Le tout nouveau Contrat Jeunesse d'Arrondissement du 18e (CJA 18) a été voté lors du Conseil de Paris de juin dernier. Vous pouvez le consulter en  cliquant sur ce lien. Le CJA 18 reflète la volonté de la Mairie d'arrondissement de mettre en place une politique dynamique et innovante en faveur des jeunes. Il résulte d'un large processus de consultation mené pendant 10 mois par les référents jeunesse de territoire, avec la participation active de la plupart des acteurs du secteur, dont la Cité éducative. Près de 500 jeunes aux besoins et profils différents (étudiant.e.s en CROUS, jeunes travailleur.es en FJT, jeunes accompagnés par la prévention spécialisée, public jeune fréquentant les structures de proximité (CPA/EPJ) ont ainsi pu exprimer leurs avis et leurs idées lors de cette concertation.

Le CJA 18 définit désormais les axes d'action de la municipalité ainsi que les mesures concrètes qui seront mises en œuvre de 2023 à 2027. Les précédents Contrats Jeunesse d'Arrondissement ont déjà permis la réalisation de nombreux projets visant à aider les jeunes dans leur recherche de stages, à favoriser leur accès aux ressources de santé et à prévenir les rixes, notamment avec le dispositif inter-arrondissements "Synergie 18-19".

Sous l’impulsion du Maire et de sa première adjointe, le nouveau contrat s'inscrit dans la continuité des précédents tout en tenant compte des répercussions provoquées par la crise sanitaire chez les jeunes. Cinq axes prioritaires ont ainsi été retenus pour mieux répondre aux défis auxquels les jeunes parisiennes et parisiens doivent faire face :

  1. Permettre aux jeunes de mieux vivre leur arrondissement.
  2. Accompagner les jeunes dans leur orientation scolaire, dans leur parcours de formation et d'insertion professionnelle.
  3. Améliorer la lisibilité de l'information pour favoriser l'accès aux droits des jeunes (offre de santé, santé mentale, droits sociaux, logement...)
  4. Ouvrir l'horizon des jeunes en améliorant l'accès à l'offre culturelle, sportive, de loisirs et de vacances.
  5. De la cause à l'action, encourager l'engagement des jeunes dans sa diversité.

Chaque axe du CJA 18 présente des objectifs spécifiques, ainsi qu'une liste d'actions concrètes qui seront progressivement mises en œuvre au cours des cinq prochaines années. De plus, le CJA 18 propose également un diagnostic détaillé de la situation des jeunes du 18e arrondissement et une liste des ressources déjà disponibles qu'il est important de valoriser et de faire connaître pour mieux répondre aux besoins identifiés.

La Cité éducative aura un rôle important à jouer dans le déploiement du Contrat Jeunesse d'Arrondissement en mobilisant une partie de ses moyens pour soutenir la concrétisation de projets et en facilitant la collaboration et la mise en réseau des acteurs qui travaillent avec les 16 - 25 ans, ce qui demeure l'une des principales ambitions du CJA 18.