Skip to main content

actualités

Les parents de la Cité éducative s'engagent dans la lutte contre le harcèlement à l'école

Les parents de la Cité éducative de Paris 18e ont décidé de faire de la lutte contre le harcèlement à l’école scolaire leur grande cause pour l’année scolaire 2023-2024. Leur engagement se concrétisera notamment par l'organisation d'une soirée débat à la Mairie du 18e arrondissement en mars prochain. Cette initiative a pour objectif de sensibiliser et mobiliser l’ensemble de la communauté éducative du territoire ainsi que les représentants institutionnels locaux pour mieux lutter ensemble contre ce fléau.

Le harcèlement à l’école est un problème répandu qui affecte de nombreux élèves dès l’école primaire et qui tend à s’aggraver au collège. Il peut prendre différentes formes telles que les insultes, les moqueries, les violences physiques ou psychologiques. Le harcèlement en ligne amplifie ces phénomènes avec la cyberintimidation sur les réseaux sociaux et l’envoi de messages haineux ou menaçant. Les conséquences du harcèlement à l’école peuvent être dramatiques pour la santé mentale et le bien-être des jeunes victimes, allant parfois jusqu’au suicide. Les statistiques révèlent qu’environ 10% des élèves sont victimes de harcèlement, un chiffre alarmant ! Les parents de la Cité éducative ont pris conscience de l'ampleur de ce problème et ont décidé d'agir.

Pour aider les parents à préparer le temps fort prévu en mars, plusieurs autres actions seront organisées dans les prochaines semaines. Ces événements proposeront des regards croisés sur le harcèlement à l’école et ils offriront des opportunités de réfléchir en profondeur sur ce phénomène. Voici un aperçu des activités à venir :

  1. Groupes de discussion : Des groupes de discussion animés par la psychologue clinicienne « Caroline Morel » seront régulièrement organisés pour permettre aux parents de partager leurs expériences, leurs préoccupations et leurs idées pour lutter contre le harcèlement scolaire. Une première rencontre a eu lieu le 19 octobre et un nouveau rendez-vous est prévu le mardi 12 décembre à 18h30.
  2. Intervention d’expert : avant la fin de l’année civile, l’instance des parents de la Cité éducative souhaite inviter un représentant de l’académie de Paris à l’une de leurs réunions pour mieux comprendre les modalités de déploiement du programme pHARe au sein des écoles et collèges du territoire. 
  3. Atelier « Fri for mobberi » : Ce programme d’origine danoise de prévention primaire du harcèlement en milieu scolaire est testé depuis janvier 2023 dans une dizaine d’écoles maternelles du 18e. Il vise à sensibiliser les enfants, les professionnels scolaires et périscolaires ainsi que les parents. Cet atelier organisé le 16 novembre à 18h30 sera l’occasion de présenter la méthode aux parents et de leur permettre de l'expérimenter. 

Tous ces événements contribueront à sensibiliser la communauté de la Cité éducative au harcèlement à l’école et à renforcer l’engagement collectif des acteurs pour créer un environnement scolaire et périscolaire sûr et bienveillant pour tous les enfants du 18ème.