Accéder au contenu principal

actualités

Orthophonie, psychomotricité, interculturalité, les grands axes de rentrée de la Cité éducative

Le vendredi 12 septembre, la Cité éducative a réuni près de soixante participant·es de l’Éducation nationale (directeurs d’école, conseillers pédagogiques de circonscription, IEN…) et de la Circonscription des Affaires Scolaires et de la Petite Enfance du 18e / CASPE (REV, personnels d’encadrement…), à l’occasion d’une rencontre de rentrée dédiée au plan d’actions 2025-2026. La rencontre s’est tenue dans l’auditorium du lycée Rabelais, un lieu que les équipes du premier degré ne connaissaient pas et qu’elles ont ainsi pu découvrir.

Plan d’actions 2025-2026 et renforcement des synergies éducatives

Ce temps de présentation et d’échange, spécifiquement consacré au 1er degré, a permis de dévoiler plusieurs projets phares qui seront déployés au cours de l’année scolaire par la Cité éducative :

  • Relance de la permanence orthophonique
    En présence des orthophonistes référentes, Mme Odile Decouche et Mme Amandine Lanaud, le dispositif a été réajusté pour s’adapter à la baisse du nombre de professionnel·les disponibles. En 2025/2026, les permanences se dérouleront désormais directement dans les établissements scolaires, afin de renforcer le lien avec les équipes éducatives et la guidance parentale. Les élèves de Grande Section, de CE1 en difficulté d’apprentissage et de CE2 non-lecteurs seront prioritairement concernés.
  • Montée en puissance du projet psychomotricité
    Présenté par Mme Vickie Paboeuf, psychomotricienne référente du projet, ce dispositif lancé il y a deux ans dans 9 écoles maternelles a montré toute sa pertinence. Début octobre, il sera généralisé à l’ensemble des écoles maternelles et polyvalentes du territoire, toujours en partenariat étroit avec la CASPE.
  • Développement de l’axe interculturalité
    La Cité éducative va poursuivre ses actions en faveur du plurilinguisme et de l’ouverture culturelle qui constituent de réels leviers en valeurs des apprentissages et du vivre ensemble. Cette année, de nombreux dispositifs vont être mis en œuvre dans le 1er degré tels que « Langues d’ici et d’ailleurs », le parcours « Voyage en cultures », l’utilisation d’outils de traduction ou encore des formations spécialisées…

👉 Désormais inscrit dans le calendrier annuel, ce rendez-vous réunit les acteurs de l’Éducation nationale, du périscolaire et de la Cité éducative de Paris 18ᵉ autour d’une conviction commune : la réussite des enfants et le soutien aux familles se construisent collectivement. C’est précisément le sens et la mission de la Cité éducative.