actualités
Une nouvelle année pour agir ensemble : ce qui vous attend dans la Cité éducative en 2026-2027
Alors que les vacances approchent, l’équipe de la Cité éducative est déjà au travail pour préparer l'année scolaire 2026-2027.
Santé, interculturalité, orientation, engagement des jeunes, soutien aux familles ou encore alliances éducatives : de nombreux projets seront reconduits, développés ou lancés à la rentrée dans les écoles, collèges, associations et structures partenaires du territoire.
Petit aperçu de ce qui vous attend dès septembre. 😊
T'es pas né pour scroller : poursuivre le dialogue autour des écrans
Lancée au printemps dernier, l’opération T'es pas né pour scroller poursuivra son déploiement à travers une série d'actions destinées aux parents, aux professionnels et aux jeunes. Cette campagne vise à donner des repères sur l'utilisation des smartphones par les enfants et les adolescents, sans discours culpabilisant ni injonctions simplistes.
Des ateliers animés par Lève les yeux et par des associations du territoire permettront d'aborder sans culpabilisation les questions liées aux écrans, au sommeil, à l'attention ou encore aux réseaux sociaux. Il ne s'agira pas d'interdire ou de moraliser, mais de permettre à chacun de mieux comprendre les enjeux du numérique et de construire des repères partagés.
Santé mentale des jeunes : mieux repérer, mieux accompagner
La santé mentale des jeunes constitue aujourd'hui une préoccupation croissante pour les familles comme pour les professionnels.
En partenariat avec le Conseil Local de Santé Mentale du 18e et l’association Chemins d’Ici, la Cité éducative renforcera son action à travers le développement de formations aux Premiers Secours en Santé Mentale (PSSM), des interventions de sensibilisation dans les établissements scolaires et le déploiement de nouveaux espaces d'écoute au sein de structures jeunesse.
L'objectif : permettre aux jeunes de trouver plus facilement de l'aide lorsqu'ils en ont besoin et donner aux adultes qui les accompagnent davantage de repères pour agir.
Psychomotricité : agir tôt pour prévenir les difficultés
Déployé depuis 3 ans dans les écoles maternelles du territoire, le dispositif de psychomotricité sera reconduit et étendu à l'ensemble des 18 écoles maternelles et polyvalentes de la Cité éducative.
Co-porté avec la CASPE du 18e, quatre psychomotriciens interviendront dans les écoles pour observer les situations, accompagner les équipes éducatives, rencontrer les familles et proposer des ateliers adaptés aux besoins des enfants.
Cette action permet d'intervenir précocement afin de soutenir le développement moteur, émotionnel et relationnel des plus jeunes avant que certaines difficultés ne s'installent durablement.
Formation « Construire et piloter des projets partenariaux » : une deuxième promotion à la rentrée
Face au succès rencontré l'an dernier, la formation « Construire et piloter des projets partenariaux » proposée par l’AGECIF sera reconduite pour une deuxième édition.
La première promotion, affectueusement baptisée « Promotion Pop Corn » par ses participants, a réuni une vingtaine de professionnels issus d'univers très différents : Éducation nationale, associations, collectivités, structures jeunesse ou encore acteurs de la santé.
Au programme de cette nouvelle édition : intelligence collective, coopération, analyse de pratiques, méthodologie de projet et évaluation. Mais surtout, l'occasion de créer des liens durables entre des acteurs qui ne se croisent pas toujours et qui partagent pourtant les mêmes objectifs éducatifs.
Une année qui s'annonce riche en projets
Ce ne sont là que quelques exemples des actions qui seront déployées au cours de l'année scolaire 2026-2027.
Comme chaque année, la Cité éducative continuera à soutenir de nombreuses initiatives portées par les établissements scolaires, les associations et les partenaires du territoire.
D'ici là, nous vous souhaitons un très bel été. Reposez-vous bien : de notre côté, les cartables sont déjà presque prêts.